C'est quoi le Qi gong ?
Le père du Qi Gong moderne est Liu Guizhen (1920-1983), un cadre du Parti communiste chinois. Après s'être fait soigner pour un ulcère par un maître qui lui enseigna une méthode de méditation et de contrôle de la respiration en position debout, il fut chargé par ses supérieurs de développer cette technique de maîtrise du souffle, mais débarrassée de ses éléments religieux. Aujourd’hui il existe officiellement deux types de Qi Gong : le Qi Gong thérapeutique (pratiqué dans les hôpitaux / cliniques en Chine) et le Qi Gong visant le bien-être, enseigné dans les clubs sportifs et autres institutions.
Le Qi Gong vise au maintien de la santé, à l’équilibre émotionnel et l’épanouissement de l’être. Il stimule le fonctionnement du corps et cherche à cultiver un équilibre entre santé et spiritualité. C’est une voie de santé qui harmonise l’esprit et le corps.
Le Qi Gong cherche à harmoniser trois éléments que sont le corps, la respiration et l’esprit.
L’objectif du Qi Gong est de faire circuler, renforcer et réguler l’énergie dans le corps, en s’inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme. Cette pratique aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire. Elle permet de trouver la détente et le calme intérieur nécessaires au bon équilibre psychique. Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements dynamiques ainsi que des postures statiques, la respiration et la concentration de l’esprit, pour faire circuler l’énergie, assouplir les articulations et enrichir l’énergie vitale. Le Qi Gong est accessible à tous, à tout âge de la vie. Il n’y a pas de recherche de performance, chacun s’adapte aux exercices selon sa souplesse et ses capacités.
Le Qi Gong est une pratique qui regroupe plusieurs techniques traditionnelles comme la gymnastique, la respiration, la méditation et le combat. Elles proviennent des 3 piliers de la pensée chinoise (taoïsme, bouddhisme et confucianisme). Fondée sur la maîtrise du souffle, cette pratique associe des mouvements lents, des exercices respiratoires et des exercices de concentration. Considéré aujourd’hui comme gym douce, le Qi Gong est parfaitement adapté au public senior grâce à l’intervention de professionnels formés dans ce domaine.
Comment se déroule un cours de Qi Gong ?
Le cours, d’une durée d’une heure, débute et termine par un salut qui permet de rentrer dans la pratique. Un automassage et/ou une méditation d’une dizaine de minutes prépare le corps et l’esprit à la pratique du qi gong. Le cours continue ensuite, selon l’avancée des pratiquants, par des éducatifs permettant d’acquérir les compétences spécifiques au qi gong de l’Onde du Dragon : point d’équilibre, Song, Peng, intégration de 6 phases de l’Onde du Dragon (transition Yin, eau, métal, feu bois et transition Yang).
Le Qi gong se pratique plutôt en extérieur pour être en contact avec la nature (parc, forêt…). Bien entendu, il est possible de pratiquer en salle, si le temps ne vous permet pas de pratiquer dehors. Il existe des tenues traditionnelles pour pratiquer le Qi Gong. Cependant si vous ne souhaitez pas opter pour ce type de vêtements, vous pouvez utiliser une tenue adaptée, comme la tenue pour le Yoga. C’est-à-dire des vêtements qui favorisent les grandes amplitudes.



Cours de Qi gong proposés
Calendrier du club
Les questions fréquentes
Pour s'inscrire, il faut :
- Remplir et signer la fiche d'inscription du club.
- Règlement par chèque à l'ordre de l'association Aïkido Quimper.
Je m'inscris
aux cours de Qi gong
Pour suivre les cours de Qi gong
- Remplir le formulaire d’inscription
- Télécharger la fiche d’inscription, remplir et signer
- Photo d’identité
- Le certificat médical n’est pas nécessaire
- Chèque de 150€ à l’ordre de l’Aïkido Quimper.
Télécharge le pdf de la fiche d’inscription