Découvre
le club
Aïkido Quimper

Qu'est-ce que l'Aïkido ?

Histoire

L’Aïkido est un budo (art martial japonais) créé dans les années 1930 par Morihei Ueshiba. Après avoir étudié depuis sa jeunesse de nombreux arts martiaux, Morihei Ueshiba, fréquemment surnommé O sensei (littéralement « vénérable professeur ») par les pratiquants en raison de la maîtrise qu'il avait des arts martiaux, orienta sa pratique vers un art fait ni pour combattre, ni pour vaincre mais pour supprimer la notion d’ennemi.

Le terme aïkido est composé de trois kanjis signifiant : la voie de la concordance des énergies.

La forme la plus répandue doit beaucoup au fils du créateur de l'aïkido, Kisshōmaru Ueshiba. Il fit un grand travail de « verbalisation », en mettant en place une nomenclature des techniques et en mettant en avant la transmission verbale en plus de la démonstration par l'exemple. Ce souci de pédagogie l'amena également à revoir l'exécution de certaines techniques, les rendant plus accessibles et adaptées aux aspirations modernes.

Etat d'esprit

L'Aïkido est pratiqué par des femmes et des hommes de toutes tailles et âges. Le but de la pratique est de s'améliorer, de progresser techniquement, physiquement et mentalement, dans la bonne humeur, le fondateur Morihei Ueshiba insistait beaucoup sur ce point.
S'il est vrai que les techniques de base reposaient sur des pratiques académiques classiques et étaient adaptées à un style combatif, il reste que l’Aïkido n’est pas une pratique qui vise en premier à la bagarre de rue mais un art martial qui prépare autant physiquement (souplesse, rapidité, musculature), mentalement (rester calme en toutes circonstances) que techniquement (respecter la distance de sécurité, trouver l'ouverture, se placer, gérer plusieurs attaques simultanées) au combat en toute situation. Si l'aïkido est une activité physique, voire sportive, il dépasse ce point de vue en intégrant une vision de l’Homme.

Pratique

Le fondateur de l'Aïkido ne voulait pas entendre parler de compétition. L'accent est mis sur le développement complet de l'individu.
En général, la technique est étudiée de la manière suivante :
Pendant les cours, les élèves observent l'enseignant faire la démonstration d'une technique et travaillent ensuite avec un partenaire pour la répliquer. Uke (attaquant) attaque tori (défenseur) quatre fois, puis les partenaires échangent les rôles pour 4 nouvelles attaques et ainsi de suite. Lorsque plusieurs mouvements ont été vus à partir d'une même attaque, le professeur peut faire travailler en technique libre, les rôles uke et tori ne changent pas, uke se relève après chaque mouvement et réattaque immédiatement tori qui applique la technique qu'il veut. Parfois, tori est assailli par plusieurs uke, afin de travailler la réponse à une attaque de groupe. En plus des techniques à main nues, l'Aïkido comporte l'étude du maniement d'armes en bois : le sabre (bokken), le bâton (jō) et le couteau (tantō).
Cette méthode améliore ainsi la technique et la compréhension de l'art. Le mouvement du corps, le positionnement, la précision et le rythme sont tous des aspects importants dans l'exécution des techniques. Les élèves gagnent également en souplesse et en adaptation en les appliquant.
Plus d’informations sur wikipédia.

Le club
Aïkido Quimper

Notre association Aïkido Quimper est un club affilié à la Fédération Française d’Aïkido et de Budo (FFAB).

Notre fédération est agréée par le Ministère des Sports et dispose de la reconnaissance du Hombu Dojo de l’Aïkikaï de Tokyo.

La FFAB est l’une des deux fédérations dont les grades dan sont reconnus par l’état français.

Créé en 1982 autour de Maître Tamura Senseï, shihan 8ème dan, la FFAB compte aujourd’hui quelques 900 clubs. C’est la fédération qui regroupe le plus grand nombre de pratiquants d’Aïkido en France, dont 1/4 de femmes et 1/3 d’enfants.

Le fait de choisir un club affilié à la FFAB vous garantit de suivre de véritables cours d’Aïkido. C’est un gage de sérieux de l’enseignement et du niveau technique.  

technique de bokken

Notre club Aïkido Quimper dispense des cours adultes et ados, deux jours par semaine, les mardis et jeudis, au dojo Sanshiro, ainsi que des cours en extérieur.
Les pratiquants de l’Aïkido Quimper participent régulièrement à des événements sportifs sur Quimper. Ainsi, chaque année, nous sommes présents au

  • Carrefour des sports
  • Vital sport Décathlon
  • Forum des associations
  • Téléthon Quimper
  • Journée du Japon de l’école Isuga

Ces moments sont l’occasion de venir découvrir l’Aïkido, alors n’hésite pas et viens nous rencontrer et essayer cet art martial complet.

bokken à la plage
stand au forum des associations

Les enseignants

Julien professur aïkido

Julien

  • 3ème dan UFA
  • Titulaire du BIFA Brevet d’Initiateur Fédéral d’Aïkido
  • 17 ans de pratique
prof aïkido Rémi

Rémi

  • 6ème dan UFA
  • Titulaire du DEJEPS
  • 49 ans de pratique
  • Prof externe Rosporden

Serge

  • 4ème dan UFA
  • Titulaire du BF
  • 38 ans de pratique
  • Prof externe Rosporden

La boutique

T-shirt
Aïkido Quimper

100% coton, coloris bleu nuit,
tailles du XS au XXL,
règlement et livraison au dojo
12€

Tasse à thé
Aïkido Quimper

en céramique
coloris noir
règlement et livraison au dojo
prix non défini

Liens utiles

Fédération Française d’Aïkido et de Budo (FFAB)

Ligue de Bretagne d’Aïkido (FFAB)